Formation intensive soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier a évolué, en même temps que les actions des parcs zoologiques se sont concrétisées pour le bien-être animal, la protection des espèces menacées et pour sensibiliser leurs visiteurs sur la protection du milieu naturel.

Un soigneur animalier, en plus de s’occuper quotidiennement du nourrissage des animaux et de l’entretien des installations d’élevage, doit souvent assurer les activités pédagogiques. Il est souvent animateur en plus d’être chargé des soins aux animaux.

Pour acquérir rapidement les nombreuses compétences indispensables pour travailler dans un zoo, suivre une formation accès sur la mise en situation est indispensable.

À qui s’adresse la formation ?

Notre formation de pré-qualification s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • Valider un projet d’orientation ou de reconversion aux métiers animaliers
  • Préparer une intégration à une école de soigneur animalier reconnue par l’État (MFR, CFPPA,…)
  • Acquérir des bases en élevage d’animaux non domestiques : oiseaux, petits primates, wallabies, suricates,…

Les pré-requis sont :

  • Être âgé au minimum de 18 ans au début de la formation
  • Donner satisfaction à l’entretien de motivation

Aucun stage en parc zoologique n’est requis pour intégrer la formation. Ce parcours – mêlant enseignement théorique et mise en pratique – est conçu pour les débutants.

La formation s’adresse également aux apprenants de la Préparation soigneur animalier – ou d’une autre formation à distance – qui ont besoin d’une mise en application des connaissances théoriques acquises.

Si vous souhaitez travailler avec les animaux et devenir soigneur animalier, notre formation vous apportera les fondamentaux pour acquérir rapidement des compétences en élevage.

Programme de la formation

Notre formation de pré-qualification compte un volet en présentiel, au sein de notre parc animalier et un volet à distance en s’appuyant sur une plateforme e-learning réservées aux apprenants et aux visioconférences en direct.

Formation en présentiel

Le Centre Zootechnique Sud Provence est situé au sein d’un parc animalier à La Londe-les-Maures (Var). Ainsi, les enseignements théoriques seront mis en pratique durant les ateliers. L’encadrement est assuré par un soigneur animalier et des intervenants spécialistes en faune sauvage.

Les objectifs de la formation en présentiel visent à :

  • Comprendre le fonctionnement d’un parc animalier et situer le soigneur animalier dans l’organisation
  • Connaître les missions des parcs animaliers : conservation, éducation et recherche scientifique
  • Acquérir les fondamentaux en biologie, en écologie et en zootechnie
  • Savoir travailler en sécurité dans un parc animalier
  • Devenir autonome sur des itinéraires techniques en élevage d’animaux non domestiques
  • Se familiariser avec les outils informatique et se documenter avec des sources fiables

La durée de la formation en présentiel est de quatre semaines, soit 140 heures d’enseignements théoriques et d’ateliers pratiques.

Formation à distance

L’action de formation en présentiel est immédiatement suivie par six mois de formation à distance, durant laquelle deux visioconférences sont organisées chaque mois. Chaque visioconférence dure une heure et demie. Elle se déroule en soirée entre 20h00 et 21h30.

Deux visioconférences supplémentaires d’une heure – entre chaque apprenant et son tuteur pédagogique – sont prévues durant le temps de formation à distance, pour répondre aux questions individuelles et s’assurer du bon déroulement de la formation.

Les visioconférences apportent des compléments aux enseignements délivrés en présentiel et aide les apprenants dans la réalisation de leur rapport personnel.

Le volume horaire de l’action à distance est de 20 heures.

Conventions de stage

Dans le cadre de notre formation de pré-qualification, des conventions de stage sont proposées aux apprenants.

Ces conventions permettent de réaliser des immersions dans des entreprises du secteur animalier et plus particulièrement dans des parcs animaliers : zoos, aquariums, fermes pédagogiques,…

La durée d’un stage est de deux mois au maximum. Les apprenants peuvent obtenir tout au long de la formation et chaque mois une nouvelle convention de stage.

Les responsables du Centre Zootechnique Sud Provence se réservent le droit de ne pas aboutir à une demande de convention de stage, si l’entreprise d’accueil – ou l’un de ses secteurs – est susceptible de ne pas assurer la sécurité du stagiaire ou de permettre la réalisation d’un stage profitable d’un point de vue pédagogique.

Quels sont les débouchés

À l’issu de la formation intensive soigneur animalier, les apprenants qui ont atteint tous les objectifs pédagogiques sont capables de :

  • Préparer des aliments et suivre les stocks
  • Distribuer les rations aux animaux
  • S’assurer de l’état de santé de chaque animal captif
  • Comprendre et suivre des consignes de sécurité
  • Nettoyer les enclos et les installations d’élevage
  • Animer un atelier pédagogique en s’adaptant à son public
  • Reporter ses observations à responsable animalier

Les apprenants pourront postuler à un emploi dans un parc animalier (ferme pédagogique, zoo, aquarium), une animalerie ou un élevage. Ils seront aussi avantagés pour poursuivre leurs études en école de soigneur animalier délivrant un titre professionnel.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Vous attendez des précisions sur le programme, sur le processus d’inscription pour la prochaine cession, sur les tarifs ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et enregistrez-vous à notre newsletter.

Restez informé !

Une formation intense et exigeante

De nombreux animaux de la faune sauvage sont potentiellement dangereux : félins, primates, grands mammifères,… Un soigneur animalier doit être capable de suivre les consignes de sécurité pour éviter les accidents et ne pas contracter une zoonose. Travailler dans un zoo demande de la rigueur et nous attendons de nos participants le respect des consignes de sécurité.

Durant la formation, les apprenants sont amenés à s’approcher d’animaux sauvages en captivité. Les participants entreront dans certains enclos des pensionnaires du parc animalier avec ou en l’absence des animaux : lémuriens, singes, wallabies, suricates, perroquets, tortues terrestres et autres animaux domestiques.

Pour respecter le bien-être des animaux, les consignes de sécurité doivent être observées continuellement. Les formateurs et la direction se réservent le droit de modifier le programme ou d’arrêter la formation en cas de non respect du règlement ou des consignes communiquées

Le Centre Zootechnique Sud Provence est une enseigne d’IDLWT. Pour découvrir nos autres formations cliquez ici.